Skip to main content

Nouvelles

NOUVELLES/BLOG,  ÉVÉNEMENTS & PHOTOS & VIDÉOS

La proportion dorée et shiatsu

La Proportion dorée : responsabilité - liberté.

La Proportion dorée a été décrit pour la première fois par le mathématicien grec Euclide. Il a divisé un segment de ligne en deux de telle manière que la proportion = le rapport entre deux nombres, fait que le segment de ligne entier à la plus grande est le même, le rapport de la plus grande partie à la plus petite.

La fascination de l'homme pour l'infini et l'inexplicable a encouragé les scientifiques à expliquer l'infinie complexité de l'univers. On a tenté de clarifier et de décrire les différents schémas et rythmes de la nature et leurs relations mutuelles à l'aide d'une formule. L'univers est composé de chiffres, un fait deux, deux fait trois..., ces relations et la façon dont elles sont liées les unes aux autres peuvent être décrites et prouvées par des chiffres.

La Proportion dorée décrit en termes mathématiques l'équation entre différents modèles dynamiques et la façon dont ces parties sont liées les unes aux autres. La Proportion dorée a été appliqué à des principes de base universels tels que la relation entre le macrocosme et le microcosme. Il décrit la relation entre les grandes et les petites parties et montre que tout est lié, que rien n'est séparé de l'autre. Dans la grande partie, on peut voir la petite partie, dans la petite partie, on peut voir la grande partie et les deux forment un tout ou reflètent l'ensemble.

Cette vérité universelle est la pierre angulaire de nombreuses autres relations dynamiques qui se produisent dans la nature. Tout au long de l'histoire, les gens ont découvert de nouvelles propriétés la Proportion dorée dans diverses disciplines, la physique (coquilles), les mathématiques (le nombre d’or), la botanique (plantes) et l'astronomie (systèmes solaires).

Si nous nous donnons, en tant qu'êtres humains, une place dans la réalité cosmique universelle, nous ne pouvons que conclure que nous, les plus petits, sommes en parfaite proportion avec la plus grande partie, tout comme la plus grande partie est en parfaite proportion avec le tout. Une loi universelle stipule que nous pouvons décrire notre corps comme l'univers et voir l'univers dans un grain de sable. La proportion d'orée nous donne la possibilité de décrire l'univers, les différents modèles et les relations qui en résultent. Nous pouvons voir ce schéma dans la relation entre l'enfant et le parent : l'enfant est le petit, le parent est le grand. La relation de l'enfant avec le parent est proportionnelle à la relation du parent avec la totalité de l'enfant et du parent. Le parent est le grand, l'adulte, et a pour tâche de protéger l'enfant. C'est sa responsabilité, proportionnelle à ce processus l'enfant peut se sentir libre, ensemble ils forment un tout harmonieux.

Cette Proportion dorée se retrouve également dans la relation entre le praticien du shiatsu et le receveur, l’enseignant et l'étudiant. Ils sont tous égaux aux êtres humains. La Proportion dorée divise les relations d'une manière simple et décrit comment elles peuvent s'harmoniser entre elles. Ils sont égaux l'un à l'autre mais ont tous deux une responsabilité différente. Les grands et les petits n'ont rien à voir avec la valeur, mais avec l'ordre naturel de l'univers.

Cet Ordre doit être gardé par le grand. En tant que praticien du shiatsu, vous êtes responsable de ce qui se passe entre vous et le receveur. En tant que praticien du shiatsu, vous êtes responsable du traitement que vous donnez et du fait qu'il se déroule dans les délais convenus. La responsabilité de commencer et de finir à temps incombe au praticien, cela ne peut pas être la tâche du receveur. Il est de notre responsabilité, en tant que praticiens du shiatsu, d'observer et de prononcer ce qui n'est pas correct dans la relation avec le receveur - nous sommes les grands. Il peut s'agir d'une personne qui est toujours en retard ou qui ne se présente pas, ou d'un receveur qui sent régulièrement l'alcool. Notre responsabilité est de le signaler au receveur et de lui faire comprendre que cela ne correspond pas à votre relation.

Dans la Proportion dorée, chacun a sa responsabilité et contribue à l'ensemble harmonieux.

La Proportion dorée peut également être étendu à la Fédération Belge de Shiatsu. Les membres actifs (conseil d'administration) sont les grands et les membres affiliés les petits. Peut-être avez-vous été déçu par la fédération au cours de l'année écoulée et maintenant dans le confinement actuel. Le fait que vous ne puissiez pas exercer votre profession, l'impuissance (frustration) qui en découle, vous fait penser que la fédération ne fait pas assez pour convaincre le gouvernement de l'importance du shiatsu dans cette crise corona ? En examinant la Proportion dorée, nous ne pouvons que conclure que dans le contexte actuel, la fédération est la petite et le gouvernement fédéral est le grand. Même si nous sommes tous sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la nécessité du shiatsu à cette époque, nous ne pouvons que prendre la proportionnalité et faire preuve de solidarité avec les autres catégories professionnelles qui ne peuvent pas non plus exercer leur activité. Aussi regrettable que cela soit, c'est l'ordre qui prévaut actuellement et, en tant que gouvernement, nous continuerons à prendre des mesures pour faire reconnaître le shiatsu comme une profession et souligner son importance aux yeux des décideurs politiques actuels. Dans la Proportion dorée au sein de la fédération, nous partageons la même frustration et la même impuissance !

Il est important que nous puissions sortir de la position du grand et sentir que nous avons le droit d'être petits. Cela signifie que vous allez en supervision régulièrement ou demandez des conseils en groupe sur les choses que vous rencontrez comme un défi dans votre travail de praticien de shiatsu. Le fait d'être toujours dans la position du grand, comme praticien ou comme enseignant, peut faire en sorte que nous ne puissions plus maintenir la Proportion dorée entre nous et le réceveur/étudiant. Nous avons trop l'impression d'être le ‘grand’ et, physiquement, mentalement ou émotionnellement, nous dépassons les limites. Parfois, il est agréable d'être le petit et pas toujours le grand. Recevoir un traitement soi-même ou suivre un atelier avec un collègue peut être rafraîchissant et inspirant car les rôles sont inversés.

La vraie liberté ne peut être obtenue qu'en assumant la responsabilité de sa vie et en respectant l'ordre naturel universel. (La liberté sans responsabilité conduit à l'anarchie) Votre responsabilité ne va pas vraiment au-delà de la responsabilité de la relation entre vous, en tant que praticien de shiatsu, et le receveur. En tant que praticien/enseignant de shiatsu, vous êtes responsable de votre attitude professionnelle et de la qualité que vous offrez, le destinataire étant à son tour responsable de sa vie. Nous sommes plus guidant que imposant des règles. Il reste important qu'en tant que guide, nous respections le rythme et les schémas naturels de la vie du receveur. Dans nos conseils, nous procédons étape par étape, c'est-à-dire que nos conseils sont adaptés à ce dont le receveur peut être responsable. Il est inutile de vouloir aller plus vite ou de ne pas voir la personne telle qu'elle est. Sans parler du fait que nous allons juger du fait que, selon nous, quelqu'un ne prend pas ses responsabilités dans la vie. Le sens des responsabilités du receveur ne peut être développé que si nous suivons le rythme du petit comme du grand. Chez certaines personnes, quelques traitements suffisent, d'autres ont besoin d'un traitement shiatsu toute leur vie pour se sentir vraiment libres.

En entrant en contact avec le corps du receveur, nous remettons sa spiritualité en contact avec la force intérieure qui alimente le sens de la responsabilité pour pouvoir faire des choix libres qui rétablissent le déséquilibre ou génèrent l'harmonie. C’est la beauté du shiatsu. Que nous pouvons sortir de la dépendance en toute liberté et responsabilité conformément la Proportion dorée. Nous sommes libres de vivre notre propre vie.

Ronny Massa
Commission Déontologique

Chaque auteur d'un article sur www.shiatsu.be écrit en son nom propre et est responsable de son contenu. Vous souhaitez également publier un article sur ce site? Envoyez votre article à . Les rédacteurs verront alors quand l'article pourra être publié.

Humane shiatsu 6
Shiatsu 4
Shiatsu 2
Algemene Vergadering 2022
Humane shiatsu
Honden shiatsu
Shiatsu 6
Shiatsu

Tenez-vous au courant des nouveautés, des inspirations et des événements

logo Belgische Shiatsu Federatie

Adresse


Rue des Cytises 27
4460 Bierset

 

Social