Le shiatsu, de plus en plus répandu et connu pour ses bienfaits sur l’être humain, est à présent également accessible pour les chiens.
Le chien, depuis toujours le meilleur ami de l’homme, occupe une grande place dans notre société.
Fidèle compagnon, il est aussi un être vivant à part entière, doté de capacités impressionnantes tant au niveau cognitif que physique. Nous lui demandons non seulement d’être présent dans notre vie et de nous protéger, comme ce fut le cas depuis la nuit des temps, mais aussi de meubler notre temps libre et d’écouter nos peines. Certaines professions font également de plus en plus souvent appel au chien, doté d’une ouïe fine, d’un flair exceptionnel et d'une agilité bien supérieure à celle des humains auxquels il vient en aide.
Ainsi nous lui demandons, également pour son épanouissement personnel et besoins ataviques de protection, de chasse et autres, différentes activités sportives parfois très physiques. Ces activités nécessitent souvent une attention particulière, une forme physique irréprochable et un caractère stable.
Le chien sera également fort souvent le miroir de son maître. Il écoute nos peines et participe à nos joies. Ainsi, il n’est pas rare de voir que le chien présente les mêmes problèmes physiques et émotionnels que son entourage. Il nous soulage véritablement de nos émotions et mérite donc aussi que nous prenions soin de lui.
Il permet de retrouver un équilibre énergétique ayant pour effet un caractère plus équilibré chez le chien, une augmentation de la capacité à assumer les différentes tâches qui lui sont demandées lors de la préparation physique et après l’effort et finalement, en parallèle d’un suivi vétérinaire, il donne au corps physique du chien la capacité de mieux récupérer après l’effort, la blessure ou la maladie.
La pratique du shiatsu canin se veut respectueuse du chien. Le praticien sera à l’écoute et capable de s’adapter aux besoins et caractères de chaque individu.