shiatsu équin

HISTOIRE DU CHEVAL, PROBLÈMES ET SHIATSU À L'AIDE

histoire du cheval

Dans l’histoire de nos chevaux, nous pouvons situer le Eohippus il y a environ 50 millions d’années. Il y a 5 000 ans les premières relations entre les chevaux et les humains se sont créés mais à cette époque les chevaux continuaient à chercher eux-mêmes leur nourriture en errant.

Il y a 500 ans l’homme commençait l’élevage qui a changé la vie des chevaux, et qui a eu comme conséquence la perte de leur liberté et du choix de procréation.

Il y a 50 ans ils se sont encore plus éloignés de leur milieu naturel avec l’introduction de la nourriture industrielle et l’emploi des chevaux pour le sport et les loisirs au lieu du travail. Leur vie de nomades a été remplacée par une vie sédentaire et enfermée, leur vie sociale en troupeau par l’isolation en box ou dans le pré. Ils sont passés de 16 heures de marche par jour à une heure (ou moins) d’exercice physique et d’une nourriture variée et riche en fibres à des repas industriels une ou deux fois par jour.

LES PROBLÈMES

Tout cela est à la base des problèmes actuels de nos chevaux : les problèmes psychiques causés par l’ennui, le stress, le manque de contacts sociaux avec des congénères, les problèmes physiques causés par une alimentation mal adaptée, par trop peu de mouvement ou par un entraînement inadéquat, par un mauvais traitement des pieds …

Vu qu’un retour en arrière et que des troupeaux de chevaux errant en liberté sur les plaines de la Belgique n’est pas possible, nous sommes obligés de trouver d’autres solutions pour améliorer la santé de nos chevaux.

SHIATSU À L'AIDE

C’est ici que le shiatsu peut intervenir sur différents plans. La stimulation régulière du réseau énergétique permet de travailler sur:

  • Le système immunitaire
  • La souplesse
  • Le système respiratoire
  • Le système nerveux

En raison de l'effet relaxant du Shiatsu, un cheval nerveux se calmera.

Grâce au traitement de certains méridiens, un cheval éthique déprimé ravivera la vie.

Le traitement Shiatsu peut être utilisé en complément du traitement vétérinaire afin d’accélérer la guérison d’un cheval malade ou blessé, ou bien en méthode de soins préventifs avant une période de surmenage (compétitions), de stress (transport) ou encore aux inter-saisons afin de maintenir un bon état de santé générale tout au long de l’année.

De nombreux symptômes qui persistent après examens et traitements vétérinaires peuvent diminuer ou même disparaître par le Shiatsu : allures incorrectes, boiteries, raideurs et tensions musculaires, sciatiques, problèmes d’équilibre au galop, traction avant au lieu de pousser de l’arrière main… Un cheval sur l’œil, celui qui mord, qui se cabre ou rue sans raison, dont on ne peut pas toucher la tête, les oreilles, la queue… ou un petit problème que seulement le propriétaire ou le cavalier a remarqué, pour tout cela le Shiatsu peut donner une solution.

LISTE DES CENTRES DE FORMATION ET DES PRATICIENS DE SHIATSU ÉQUIN

Tenez-vous au courant des nouveautés, des inspirations et des événements

logo Belgische Shiatsu Federatie

Adresse


Van Schoonbekestraat 148
2018 Antwerpen

 

Social


© SHIATSU.BE, ALL RIGHTS RESERVED