Shiatsu Humain

LE SHIATSU C'EST QUOI

Le Shiatsu est une thérapie appliquée sur le corps physique qui soutient et renforce notre capacité naturelle à se guérir et à s’équilibrer. Le Shiatsu travaille sur l’être dans sa globalité, autant dans sa dimension physique que dans ses aspects psychologique, émotionnel et spirituel.

Le Shiatsu trouve ses origines au Japon et dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, avec des influences de thérapies occidentales plus récentes. Bien que le terme ‘Shiatsu’ signifie ‘pression des doigts’ en Japonais, le praticien utilise non seulement le toucher au moyen d’ une pression confortable, mais aussi des techniques de manipulations douces pour ajuster la structure physique du corps et équilibrer son flux d’énergie. C’est une expérience profondément relaxante.

Des traitements réguliers peuvent atténuer le stress, l’apparition de maladies et entretenir la santé et le bien-être. Le Shiatsu est un art de guérison japonais. Il peut s’avérer utile pour un large éventail de problématiques allant de blessures spécifiques à des symptômes plus généraux.

La tradition orientale décrit le monde en terme d’énergie. Toute chose est considérée comme la manifestation d’une force vitale universelle, appelée ‘Ki’ au Japon ou ‘Chi ‘/ ‘Qi’ en Chine. Le Ki est la substance primaire et la force motrice de la vie. On le décrit le plus souvent comme ‘énergie’, mais ‘Ki’ est aussi synonyme de respiration. En médecine orientale, l’harmonie du Ki dans le corps humain est perçue comme essentielle pour la santé.

  • Soulager la tension - Combattre le stress
  • Favoriser le bien-être
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Aider à se détendre

une séance shiatsu

Votre praticien de Shiatsu examinera votre état de santé, les symptômes dont vous souffrez et, selon votre constitution et vos taux d’énergie en général, il utilisera un certain nombre de techniques pour améliorer la circulation de votre énergie.
Ces techniques peuvent inclure un toucher en douceur, des pressions avec les paumes, les pouces, les doigts, les coudes, les genoux et les pieds sur les méridiens; ainsi que des rotations et des étirements plus dynamiques s’il y a lieu. Lorsque la qualité du Ki change, les symptômes associés à une mauvaise circulation de l’énergie vont peu à peu disparaître.
Dois-je être malade pour recevoir du Shiatsu?
Non
On peut recevoir du Shiatsu simplement pour la relaxation et le bien-être. Des traitements réguliers peuvent aider le corps à garder son harmonie et se maintenir en bonne santé.
Puis-je recevoir du Shiatsu en étant sous médicaments?
Oui
Votre praticien va vous demander si vous prenez des médicaments actuellement et prendra note des détails de toute pathologie dont vous souffrez.
Je suis enceinte, puis-je toujours recevoir du Shiatsu?
Oui
Le Shiatsu est sans danger et offre du soutien pendant et après la grossesse. Beaucoup de nos praticiens se spécialisent d’ailleurs dans le shiatsu adapté à la grossesse.
Est-ce que le Shiatsu peut aider pour des problèmes chroniques ou incurables
Oui
Le Shiatsu peut procurer du soutien et souvent aider à diminuer ou gérer des symptômes mème si la maladie est toujours présente. Une sensation accrue de bien-être grâce au Shiatsu va stimuler les niveaux de tolérance pour la personne qui le reçoit, en l’aidant à gérer plus facilement ses symptômes. Le Shiatsu soutient également le système immunitaire de façon naturelle.

LISTE DES CENTRES DE FORMATION ET DES PRATICIENS DE SHIATSU HUMAIN

VOULEZ-VOUS RESTER INFORMÉ DE CE QUI SE PASSE DANS LA FÉDÉRATION DE SHIATSU ?

Consultez les actualités et nos événements ou abonnez-vous à la lettre d'information ci-dessous

Tenez-vous au courant des nouveautés, des inspirations et des événements

logo Belgische Shiatsu Federatie

Adresse


Van Schoonbekestraat 148
2018 Antwerpen

 

Social


© SHIATSU.BE, ALL RIGHTS RESERVED