Skip to main content

Nouvelles

NOUVELLES/BLOG,  ÉVÉNEMENTS & PHOTOS & VIDÉOS

Intégrer le shiatsu dans les parcours de soins: ZorgLab Aalst.

Dit zijn de innovatietrajecten van 2023 
Intégrer le shiatsu dans les parcours de soins : ZorgLab Aalst. 

Comment je me suis retrouvée au ZorgLab Aalst ?

C'est par l'intermédiaire d'un médecin et d'un kinésithérapeute de la Poliklinique Rode Heuvel à Wetteren https://www.polikliniek-rodeheuvel.be, avec qui je travaille, que j'ai été informée des trajets d'innovation du ZorgLab Aalst. Elles m'ont motivée à participer aux procédures de sélection. 

Shiatsu et innovation, c'est un défi. Le shiatsu en tant que tel n'est pas une découverte récente, mais l'intégration du shiatsu en tant que méthode de traitement saine et professionnelle dans le circuit des soins de santé traditionnels l'est. Après tout, c'est ainsi que le Shiatsu devient plus familier pour le grand public, ce à quoi nous travaillons à la FBS.

Mon angle d'attaque pour le projet est devenu le suivant : le nombre de malades de longue durée (à domicile depuis plus d'un an) pour cause d'épuisement professionnel et de dépression augmente d'année en année, selon les chiffres officiels de l'INAMI, soit une augmentation de 37 % entre 2016 et 2020. Il va de soi que les prestations d'invalidité augmentent également. L'intégration du shiatsu dans les soins prodigués à ces patients pourrait être bénéfique à tous : les patients sont aidés plus rapidement (au lieu d'être sur des listes d'attente pendant des mois) et se rétablissent potentiellement plus vite, de sorte qu'ils peuvent reprendre le travail et qu'ils ont moins besoin de prestations.

Sur la base de l'article que j'ai présenté, dans lequel je faisais également référence à certaines études scientifiques internationales sur le shiatsu, ma candidature a été retenue et j'ai été invitée quelques jours plus tard à défendre mon idée dans le cadre d'un bref exposé de 10 minutes maximum devant un jury élargi. Ce jury était composé de directeurs d'institutions de soins de la ville d'Alost, de membres du conseil municipal et de représentants de profils techniques. Après une série de questions et quelques jours de délibération, j'ai été informée que j'avais été sélectionnée, avec trois autres idées innovantes.

  

Entre-temps, nous avons commencé le parcours d'accompagnement. L'objectif du projet est d'une part d'aider à réfléchir à un label de qualité pour le Shiatsu, ce à quoi travaille la FBS. Son directeur est venu clarifier la situation lors d'une réunion commune.  
D'autre part, il s'agit aussi de mieux faire connaître le Shiatsu auprès des médecins généralistes de la région. L'objectif est d'offrir des informations lors de leurs consultations, éventuellement de rendre possible le Shiatsu sur chaise afin qu'ils puissent en faire l'expérience en personne, et d'offrir un "Shiatsu pour le personnel soignant" dans diverses institutions de soins, comme cela a eu lieu l'année dernière à Bruxelles entre 2 lockdowns. Là aussi, la FBS a pu apporter son soutien technique.
Marian De Lathauwer

Humane shiatsu 6
Shiatsu 4
Shiatsu 2
Algemene Vergadering 2022
Humane shiatsu
Honden shiatsu
Shiatsu 6
Shiatsu

Tenez-vous au courant des nouveautés, des inspirations et des événements

logo Belgische Shiatsu Federatie

Adresse


Rue des Cytises 27
4460 Bierset

 

Social