Shiatsu Summit Vienna, septembre 2025
Shiatsu Summit Vienna, septembre 2025
Chronic Fatigue, Burn-Out and Depression
…and how Shiatsu can help
Cette année encore, à l'initiative de l'Académie internationale de Hara Shiatsu de Mike Mandl, un sommet européen sur le shiatsu sera organisé.
Date : du 18 au 21 septembre.
Lieu : Vienne.
L'année dernière, le thème du sommet était «Le trauma » et comment le shiatsu peut aider à le traiter. Cette année, il se concentre sur la fatigue chronique, le burn-out et la dépression.
L'hôte a invité pas moins de cinq experts pour cette édition. Les différents cours du sommet abordent le thème central sous différents angles, qui forment tous ensemble une unité cohérente.
Voici un aperçu des six ateliers :
#1 - Traiter le burn-out avec le shiatsu
Ivan Bel (France)
Bel distingue le burn-out de la dépression et décrit trois phases de burn-out faciles à reconnaître. Il propose une méthode pour déterminer rapidement le degré d'épuisement d'une personne et, à l'aide des six couches, d’adapter le traitement aux besoins de cette personne.
La session est basée sur des exercices et des exemples pratiques.
#2 - Empathie somatique dans le shiatsu : prévenir le burn-out, la dépression et la fatigue chronique
Dr Cindy Engel (Royaume-Uni)
Des scientifiques ont commencé à étudier quelque chose que certains d’entre nous, praticiens du shiatsu, connaissons déjà : la coordination physiologique interpersonnelle. En bref, il s'agit d'une connexion cérébrale. Notre propre cerveau fonctionne comme en réseau avec celui d'une autre personne, ce qui peut entraîner une contagion émotionnelle. La plupart d'entre nous en sommes rarement conscients, mais certains remarquent clairement qu'ils captent les émotions et les états d'âme des autres. C'est ce qu'on appelle l'empathie somatique. En excès, cela peut être épuisant. En tant que praticiens, nous devons tous apprendre à maîtriser ce processus et à mieux comprendre le rôle que joue l'empathie somatique dans l'apparition des symptômes de nos clients.
#3 - La connexion comme moyen de sortir de l'isolement
Gillian Hall (Royaume-Uni)
L'isolement se retrouve aussi bien dans la fatigue chronique, le burn-out et la dépression.
Isolement des autres – famille, amis et proches – et de notre propre résilience, source de soutien, instruments d'autorégulation et d'accès à notre énergie. Chacun des trois troubles qui constituent le thème du sommet conduit finalement à un état de dissociation.
À l'aide de katas issus du Seiki et du Katsugen (mouvement spontané), Hall examine comment nous résonnons et connectons aux autres et comment ces techniques peuvent nous permettre d'offrir à nos clients la possibilité de se reconnecter à soi.
#4 – Réguler ses émotions grâce au shiatsu
Nina Ninnemann (Suisse)
Ninneman examine comment les processus de pensée, les processus corporels et les sentiments sont liés. Nous pensons tous, la plupart d'entre nous beaucoup. En cas de dépression, nos pensées tournent inexorablement dans un cercle vicieux négatif. Comment pouvons-nous, en tant que praticiens, poser les « bonnes questions » et adopter la « bonne attitude », comment créer des impulsions susceptibles d'ouvrir de nouvelles perspectives et d'apporter des solutions ?
Quelle est l'influence du corps sur les pensées et les sentiments, et vice versa ? Le shiatsu peut libérer les processus corporels figés qui se manifestent souvent dans la dépression. Ninnemann se concentre sur « l’embodiment ».
Que se cache-t-il derrière les sentiments « négatifs » si caractéristiques de la dépression ? À quoi servent-ils ? Et comment les gérer au quotidien ?
L'atelier se concentre sur l'importance d'aborder ces trois processus simultanément et de manière holistique.
#5 - Traiter la fatigue chronique avec le shiatsu
Mike Mandl (Autriche)
La fatigue chronique est malheureusement devenue pour beaucoup de gens une affection permanente qui peut gravement affecter leur qualité de vie. Nous avons généralement tous peu d'occasions de faire une pause, de respirer profondément et de mettre de l'ordre dans nos pensées.
Si l'on considère la fatigue sous l'angle du shiatsu, elle est toujours une forme de déficit énergétique. Mais où se trouve exactement ce déficit ? Quels organes, quels méridiens sont principalement touchés ? En cas d'épuisement grave ou de syndromes tels que l'encéphalomyélite myalgique (SFC), une grande expérience est nécessaire pour éviter que l'état ne s'aggrave. Souvent, une faible intensité de stress suffit à provoquer ces troubles. Une approche minutieuse et ciblée est nécessaire. C'est précisément cette approche que Mandl souhaite partager dans cet atelier.
#6 - Ancrez votre respiration et nourrissez le Qi
Adam Molnar (Hongrie)
Le Nei Gong considère la santé comme une efficacité accrue du corps, de l'esprit et du Qi. Grâce à la transformation interne de notre système énergétique, nous posons les bases du développement des qualités spirituelles dans notre vie. Cette efficacité et un état d'esprit spirituel sont tous deux très importants dans le Shiatsu, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des pathologies difficiles. Conserver l'énergie et préserver le calme et la stabilité.
Molnar explore dans une série d'exercices comment ancrer la respiration et il aborde l'importance du Dan Tian, en relation avec la protection et le renforcement de notre propre Qi.
Les participants au sommet seront répartis en petits groupes et, grâce à un système de rotation, chacun aura la possibilité de suivre les cinq ateliers, qui durent chacun une demi-journée. Chaque jour, il y aura aussi une pratique du Nei Gong et quelques tables rondes avec Mike Mandl et ses cinq invités.
La langue véhiculaire est l'anglais.
Informations pratiques : https://www.shiatsu-summit.com/
- Tom Bruwier -