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Que pensez-vous de la formation en shiatsu?

Shiatsu

Le 1er novembre 2021, la FBS a adopté un plan stratégique pour la période 2021-2025. Ce plan représente la colonne vertébrale des actions de la FBS sur cette période. Parmi les résultats obtenus, on compte notamment les éléments suivants:

  • Organisation d’un ShiatsuDay sur le thème de la formation continue
  • Ouverture de la FBS aux praticiens issus d’écoles non affiliées
  • La réalisation d’enquêtes sur la pratique du shiatsu en Belgique
  • Le lobbying pour faire reconnaître le shiatsu par les autorités (code NACE, certification, etc.) ou pour défendre la pratique du shiatsu pendant la pandémie de coronavirus
  • Le développement du professionnalisme de la FBS (organisation, adaptation des statuts à la loi, communication etc.)
  • Plusieurs campagnes de shiatsu dans les hôpitaux bruxellois au profit du personnel soignant;
  • Professionnalisation de la communication de la FBS, notamment à travers la Newsletter et les réseaux sociaux;
  • Développement du service aux membres, notamment un webinair pour les starters
  • Au niveau budgétaire: investissement et stabilité;

Dès le mois de mars 2025, la FBS devra élire un nouveau Conseil d’administration et choisir un nouveau plan de travail pour la période 2025-2029. Ce plan de travail, c’est le vôtre. Ce sont les membres - étudiants, écoles, praticiens - qui le voteront à l’Assemblée générale de mars 2025. Pour y arriver, nous avons besoin de vous! Au cours des prochains mois, nous solliciterons votre avis sur les différents domaines d’action de la fédération.

 Aujourd'hui: La Formation de Base

Que peut faire la FBS pour contribuer à améliorer la qualité de la formation de base en shiatsu?

 Vous considérez que cette question relève de la responsabilité exclusive des écoles et que la FBS ne doit pas intervenir?

 Si au contraire, la FBS doit intervenir, dans quel sens faut-il aller? Voici quelques questions possibles pour nourrir la réflexion:

  • Formation médicale de base; médecine traditionnelle chinoise; autres matières: faut-il augmenter ou diminuer les exigences? Faut-il augmenter ou diminuer la diversité/ la liberté dans le choix des matières enseignées? Dans quel sens?
  • Rythmes d’apprentissage; faut-il imposer un calendrier annuel de matières à assimiler ou les écoles doivent-elles rester libres dans la manière de les répartir sur les 3 cycles?
  • Niveaux de certification: faut-il un 4ème cycle? Faut distinguer les niveaux bien-être et thérapeutique?
  • Faut-il revoir la manière dont les stages sont organisés? Faut-il imposer une obligation de supervision pendant le stage?
  • Faut-il travailler à une harmonisation européenne avec des écoles membres ou non membres de la Fédération Européenne de Shiatsu?

Nous vous remercions d’avance de nous faire part de votre avis sur tout ou partie des questions citées (ou sur toute autre question en lien avec la formation de base), idéalement en nous envoyant un email à . Votre avis sera utilisé dans la formulation d’un nouveau projet. Sujet du mois prochain: la formation continue et la supervision.

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