LA FÉDÉRATION

L'HISTOIRE, LES OBJECTIFS ET LES RÉUNIONS

HISTOIRE

La Fédération belge de Shiatsu a été fondée en 1990 et est une association professionnelle reconnue par le Ministère des classes moyennes depuis 2010. Il s'agit d'une association à laquelle sont affiliés des praticiens, des écoles, des centres de formation et des sympathisants du shiatsu. Son but est de faire connaître le shiatsu au public et de former les praticiens à cet art ou à cette profession. Elle s'efforce donc d'obtenir la reconnaissance de la profession et la protection du titre professionnel en Belgique.

Nous voulons faire connaître le Shiatsu à un large public et former les praticiens de cet art ou de cette profession. Nous nous efforçons d'obtenir la pleine reconnaissance de la profession et la protection du titre professionnel en Belgique.

Nous entretenons des liens étroits avec la Fédération européenne de shiatsu (ESF). La ESF a des membres dans toute l'Europe : le Royaume-Uni, l'Italie, l'Autriche, la Grèce, la Suède, l'Espagne, la République tchèque et la Belgique. La ESF s'efforce de faire reconnaître le shiatsu comme une profession indépendante au niveau européen en confirmant le droit au travail conformément à la Charte UE.

La ESF est membre de l'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA). L'EPHA est une groupe de pression des associations à but non lucratif dans le domaine de la santé publique. Au sein de l'EPHA, une importante division a vu le jour qui s'occupe des disciplines de la MCA (Méthodes complémentaires et alternatives).

Ces organisations se sont regroupées au sein de l'EFCAM, la Fédération Européenne pour la CAM (MCA). L'EFCAM fait activement pression sur les institutions européennes et participe au programme européen de santé publique, au forum ouvert de l'UE sur la santé (Open Health Forum) et a un siège au Forum de la politique de santé de l'UE - l'organe consultatif le plus élevé de la DGSANCO, le Directoire général (ministère de l'UE) pour la santé et la protection des consommateurs.

OBJECTIFS

La Fédération a pour objectif de réunir toutes les personnes qui exercent ou enseignent le métier de praticien en shiatsu, le shiatsu étant défini comme un style d’acupressure ou de techniques manuelles traditionnelles japonaises.

La Fédération s’efforce de motiver ses membres, de stimuler les contacts réciproques entre ceux-ci et d’apporter son soutien pour défendre les intérêts communs de la profession.

La fédération vise également à conserver et développer les connaissances et le savoir-faire de la profession, à susciter l’intérêt du public et à obtenir la reconnaissance officielle de la profession. Elle peut parvenir à ces objectifs en organisant toutes les activités susceptibles de contribuer de façon directe ou indirecte à ses objectifs.

NOUS CHERCHONS TOUJOURS DE NOUVEAUX BÉNÉVOLES

Vous voulez devenir bénévole?  Envoyez-nous un e-mail.
Vous pouvez également faire un don à la Fédération belge de Shiatsu.

Tenez-vous au courant des nouveautés, des inspirations et des événements

logo Belgische Shiatsu Federatie

Adresse


Van Schoonbekestraat 148
2018 Antwerpen

 

Social


© SHIATSU.BE, ALL RIGHTS RESERVED