Loading...

La direction

notre histoire, Notre directions, nos objectifs et nos réunions

l'histoire

La Fédération Belge de Shiatsu (FBS) a été créée en 1990. Elle est une organisation professionnelle reconnue par le Ministère des Classes Moyennes depuis 2011. Il s’agit d’une association, à laquelle peuvent s’affilier les praticiens en shiatsu, les écoles et centres de formation, ainsi que des sympathisants. Elle a pour objectif de faire connaitre le shiatsu auprès du grand public, ainsi que de former des personnes dans cet art ou cette discipline. La Fédération s’efforce également d’obtenir, en Belgique et en Europe, la pleine reconnaissance de la profession et la protection du titre de praticien en shiatsu

La FBS est, à son tour, membre de l’ESF (European Shiatsu Federation), organisation européenne réunissant les associations nationales, également fondée en 1990. L’ESF cherche à faire reconnaitre le shiatsu, en tant que profession indépendante au niveau européen. Elle est dès lors affiliée à la European Public Health Alliance (EPHA), une organisation de lobbying œuvrant pour les organisations non-gouvernementales dans le secteur des soins de santé. Une part importante de l’activité de la EPHA est née des disciplines CAM (Complemetary and Altermative Medicine or Methods). Ces organisations se sont réunies au sein de l’EFCAM (European Federation for CAM), qui à leur tour, collaborent avec le CAMDOC, une organisation supérieure regroupant des médecins qui travaillent avec les méthodes naturelles.

L’EFCAM pratique un lobby actif auprès des institutions européennes. Elle est impliquée dans le European Public Health Program et le EU Open Health Forum. Elle a obtenu, l’an dernier, un siège au EU Health Policy Forum, l’organe de consultation le plus élevé du DGSANCO (Directory General for Health and Consumer protection – Ministère de l‘UE).

Objectifs

ARTICLE 3: La Fédération a pour objectif de réunir toutes les personnes qui exercent ou enseignent le métier de praticien en shiatsu, le shiatsu étant défini comme un style d’acupressure ou de techniques manuelles traditionnelles japonaises.

La Fédération s’efforce de motiver ses membres, de stimuler les contacts réciproques entre ceux-ci et d’apporter son soutien pour défendre les intérêts communs de la profession.

La fédération vise également à conserver et développer les connaissances et le savoir-faire de la profession, à susciter l’intérêt du public et à obtenir la reconnaissance officielle de la profession. Elle peut parvenir à ces objectifs en organisant toutes les activités susceptibles de contribuer de façon directe ou indirecte à ses objectifs.

La direction

Luc de cuyper

president

Karlos van steenkiste

tresorier

ronny massa

secretaire / president du group travail deontologie

nadia andries

president de la commision de reconnaissance

Ghilena van osselaer

membre de la commission de reconnaissance

dominique respens

president du groupe travail formation / membre du groupe travail deontologie

Philippe Vandenbeele

membre de la commission de reconnaissance

irene nolte

representant belge de la fedration europeenne de shiatsu

réunions

Nous avons des réunions régulièrement

ASsemblee generale: chaque 3ieme dimanche du mars, 19h

19/03/2017 

18/03/2018

Conseil D'administration

20/02/2017

16/05/2017

19/09/2017

20/11/2017

Groupe TRAVAIL formation

17/01/2017

16/05/2017

19/09/2017

Van Schoonbekestraat 148
2018 Antwerpen
BE 0457 357 176
info@shiatsu.be